Derniers exemplaires en vente !

Berceau d'une œuvre Dard

Frédéric Dard écrivain et journaliste 1938-1950 

 

Ce livre, que l’on peut qualifier de référence pour qui s’intéresse à Frédéric Dard, est le fruit d’une collaboration heureuse entre deux amis réunis par leur admiration pour cet auteur majeur du 20ème siècle. Couverture cartonnée, 244 pages au format A4. Prix : 36 €

Préface d’Odette Cuene-Grandidier qui a partagé la vie de l'écrivain entre 1942 et 1965.

Tout le monde connaît Frédéric Dard, père de la célèbre série des San-Antonio, débutée aux éditions Jacquier en 1949. Mais peu de personnes savent que le romancier a d’abord été journaliste, puis rédacteur en chef de plusieurs journaux pendant la guerre et l’après guerre.

Berceau d’une œuvre Dard est le recueil de l’ensemble des textes écrits et publiés par Frédéric Dard entre 1938 et  1950. Ces textes, dont une soixantaine sont totalement inédits car non référencés dans les bibliographies existantes et pour le reste peu connus car difficiles à trouver, révèlent la montée en puissance de l’écrivain, son éclectisme et sa puissance de travail dans des conditions pas toujours faciles.


Dans cette période d’un peu plus de dix ans, Frédéric Dard aura écrit 21 livres dont 3 livres pour enfants, 5 pièces de théâtre, 74 histoires, contes et nouvelles, 57 critiques – 43 sur des livres, 12 sur des expositions et 2 sur des films – et plus de 150 reportages sur des sujets divers.
Le texte intégral des contes et nouvelles, des critiques et des articles ainsi que celui de sa cinquième pièce de théâtre ont été reproduits à partir des originaux scannés le mieux possible.

Des coupures de presse de l’époque, des critiques rédigées à propos des œuvres de Frédéric Dard, des photographies, des correspondances et des dessins agrémentent et prolongent les écrits de cet auteur. Sachant que la plupart de ces documents sont inédits, le lecteur aura du plaisir à les découvrir.

 Frédéric Dard en 1940

Au fil des pages, les surprises ne manqueront pas avec notamment :

– un conte intitulé L’héritage de Bérurier publié en 1943 ;
– une bande dessinée mettant en scène Isidore Boutonnet ;
– la découverte de deux nouveaux pseudonymes avérés ;
– une pièce inédite écrite pour la fête de Saint-Chef en 1947 ;
– la rencontre de Frédéric avec Pablo Picasso fin 1948 ;
... et plein d'autres choses... !
 Texte inédit datant de 1943 !

Lionel Guerdoux, qui signe ici son premier livre, est le créateur du site www.toutdard.fr consacré à Frédéric Dard et à ses relations.

Philippe Aurousseau, qui s'intéresse aux illustrateurs, a déjà publié plusieurs livres aux éditions de l’Oncle Archibald :

– Jef de Wulf, Dessinateur des fantasmes d’une époque

– Paul Ordner,  40 ans de Dessins humoristiques, politiques et sportifs

– Robert Dansler dit Bob Dan, L’âge d’or des récits complets


Pour commander Berceau d’une œuvre Dard
cliquez ici

Aucun commentaire: